Accueil du siteCoin détente : lectures, vidéos, filmsRomans, fictions, BD
Romans, fictions, BD
Des romans, des films, des bandes dessinées qui ont comme acteur le monde du travail. Le signe (+) indique que l’ouvrage peut etre emprunté auprès du syndicat, pour les syndiqués uniquement.
Articles publiés dans cette rubrique
22 mai 2008
Ed Nuit Myrtide
Grève
JB Pouy, M. Quint, C. Pennequin, D. Vazemsky, P. Robin, D. Lemahieu, J. Jouet, J. Leroy, I. Monk, PY Hurtevent, R. Montserrat
Recueil de nouvelles
Maxence Van Der Meersch, écrit "Quand les sirènes se taisent" en 1933, deux ans après les grandes grèves du textile qui immobilisèrent les industries roubaisiennes. L’idée nous est donc venue de vous commander un texte court dont le thème serait la grève et ses corollaires. Nous ne souhaitons ps "une suite de Quand les Sirènes se taisent ..." ou un "à la manière de Van Der Meersch" mais que vous vous empariez de ce thème pour l’inscrire dans la réalité sociale (...)

lire la suite de l'article
5 janvier 2008
Dernier film de Ken Loach
It’s a free word
Petite mécanique du libéralisme
semaine du 2 au 8 janvier 2008 : le film passe à Brest (les studios) et à Quimper (Chapeau Rouge et le Bretagne)
extrait d’un article de RUE89
Un long plan subjuguant de sens et lourd de symbole ouvre le dernier film de Ken Loach, "It’s a free world" : plongée rythmée dans une salle de recrutement pour les travailleurs immigrés, quelque part dans le Londres aujourd’hui ...
Loach, pourfendeur d’injustices et de silences complices
Ken Loach confie, dans une interview à Rue89, sa vision de (...)

lire la suite de l'article
12 mars 2007
Du théatre pour témoigner
"Politique qualité" : cinq anciennes ouvrières de Jabil à Brest racontent
les 29,30 et 31 mars 2007, salle Le Stella à Lambézellec
Cinq anciennes ouvrières de chez Ericsson (Jabil) à Brest, syndiquées à la CGT, racontent par le théatre, leur expérience de femmes au travail : femmes militantes, mais aussi mères de famille. Un récit choral qui résonne dans un contexte social de plus en plus inquiétant. Avec l’aide de Lionel Jaffrès et de Alain Maillard, metteurs en scène, la pièce "Politique qualité" a été créée : des histoires de femmes où se confondent le passé, le présent, le futur. La pièce fonctione à travers une (...)

lire la suite de l'article
22 mai 2008
Brest 1950, le chantier ensanglanté (+)
"Un homme est mort" de KRIS et Etienne DAVODEAU
A la mémoire d’Edouard Mazé, manifestant tué par la police le 17 avril 1950 lors d’une manifestation. René Vautier, cinéaste appelé par la cgt pour filmer les grèves en cours, filmera les jours suivants.

lire la suite de l'article
29 avril 2006
Violence des échanges en milieu tempéré
film de Jean-marc Moutout (2003)
avec Jérémie Rénier , Laurent Lucas , Cylia Malki , Olivier Perrier , Samir Guesmi , Martine Chevalier
Philippe a vingt-cinq ans. Il sort tout juste de son école de commerce et intègre immédiatement un cabinet de consultants à Paris. Il est aussitôt envoyé en mission pour faire l’audit d’une usine de métallurgie. Là, il s’acquitte de sa tâche avec enthousiasme. Mais rapidement, il apprend qu’il prépare le plan de rachat secret de l’usine par un grand groupe. De son travail va dépendre (...)

lire la suite de l'article
24 avril 2006
Les mauvaises gens
BD Etienne Davodeau Editions Delcourt (2005)
Les Mauges, une région rurale, catholique et ouvrière de l’ouest français. Les années 50. Quittant l’école au seuil de l adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l’usibne et ses pénibles conditions de travail. Avec l’église, elle semble etre l’horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d’entre eux se lancent pourtant dans l’action militante. "Les Mauvaises gens" raconte ce désir d’émancipation collective, (...)

lire la suite de l'article
20 avril 2006
Ressources humaines
VHS Laurent Cantet avec Jalil Lespert , Jean-claude Vallod , Chantal Barré (+)
Frank, 22 ans, étudiant à Paris dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d’un stage qu’il doit faire dans l’usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Après des années d’indépendance, Frank renoue avec sa famille à la grande joie de son père. A l’usine, Frank est affecté au service des Ressources Humaines. Fort de tout ce qu’il a appris à l’école, il se croit un temps de taille à bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal à mener à bien les (...)

lire la suite de l'article