Accueil du siteLe R.A.P Collectif anti-delation
Collectif anti-delation

Les collectifs anti-délation,se sont créés en réaction au projet de loi "prevention de la Délinquance" en 2003, à l’initiative de travailleurs sociaux refusant de se transformer en délateur.
Il existe un collectif national unitaire, auquel participe des syndicats, des associations des citoyens. Il existe également des collectifs locaux. Pour le département un collectif Quimperois et un collectif Brestois.

voir le site du collectif national
(http://www.abri.org/antidelation)

Articles publiés dans cette rubrique
22 mai 2008
Nos énfants sont fichés, ne nous en fichons pas
Depuis quelques années, le nombre de fichiers informatiques considérés comme indispensables par les autorités administratives est en constante augmentation dans notre pays. L’Education nationale n’a pas échappé à cette évolution dangereuse pour les libertés publiques et attentatoire à la vie privée. Ainsi, en 2004, le ministère de l’Education nationale a décidé de mettre en place, d’abord sous forme expérimentale, un nouveau système relatif aux données concernant (...)

lire la suite de l'article
12 octobre 2006
Chaine de délinquants à Brest
A l’appel du collectif anti-délation, dont la cgt est partie prenante, le 10 octobre était journée de manifestation contre le projet de loi "Prévention e la délinquance"
A Brest la manif a pris la forme d’une chaine humaine entre la mairie et le commissariat de police.
Déclaration du collectif national :
Le projet de loi de prévention de la délinquance est en cours d’examen au Parlement ; De très nombreuses réactions opposées au projet et à ses principaux aspects se sont accumulées : le (...)

lire la suite de l'article
14 août 2006
Refusons la délation et le controle social - Signez la pétition
Le gouvernement s’apprête à faire voter son projet de loi de prévention de la délinquance qui reprend la totalité du projet de mars 2004 où le sécuritaire et le répressif dominent. Cette loi aura des conséquences dramatiques pour l’exercice de certaines missions des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise de la fonction publique territoriale.
Ce projet de loi a pour but de réaffirmer un contrôle social sur les personnes en situation précaire, les familles et la jeunesse en (...)

lire la suite de l'article
14 avril 2006
Assises de l’AEMO
texte de l’intervention du colelctif aux assises de Brest

lire la suite de l'article